Biographie

Autodidacte, ou presque, j’ai commencé à peindre à 10 ans (1961). L’instituteur souhaitait que l’on peigne un chêne sur le cahier de dessin. Pas un arbre, non, un chêne !
Ma mère, dessinatrice de mode, desserra l’étreinte de l’angoisse avec quelques règles d’observation, de composition, d’assemblage de couleurs… Après ce petit traumatisme, la passion de la peinture ne m’a plus quitté. Aquarelliste depuis cette époque, technique compatible avec les nombreux déplacements de la vie professionnelle, je suis venu à l’huile depuis le début des années 2000, après un passage rapide à l’acrylique.
Nantais d’origine, attiré par les choses de la mer, je suis grand admirateur de Peintres Officiels de la Marine (POM) tels Marin Marie, Albert Brenet, Roger Chapelet, Étienne Blandin, Stéphane Ruais et autres.
J’aime également les sujets du quotidien, paysages, portraits, natures mortes, qu’une lueur éclaire parfois juste un court instant pour leur donner une âme et les sortir de la banalité.
Élève de l’Atelier Jérôme Delépine depuis 2019, je travaille beaucoup au glacis flamand qui porte les lueurs diffuses comme les rais de lumière puissants où les scintillements légers de l’eau et toutes les nuances de l’air.
Prix du Public au Printemps de Neuville sur Oise 2022.